Zone commerciale
La Millardière -
Saint Sylvain d'Anjou

02 41 60 87 56
marchefermier@orange.fr

Le Marché Fermier est un point de vente collectif géré par un groupe d’agriculteurs du Maine et Loire
réunis au sein du G.I.E « 
Les Fermes Baugeoises »
Vous n’y trouverez que des produits de saison provenant exclusivement de
fermes de la région.
Chaque fin de semaine nous proposons donc nos produits aux consommateurs de l’agglomération angevine, leurs garantissant fraîcheur, qualité des produits, proximité de la production, conseil et convivialité.
Nos objectifs :
  • Proposer aux consommateurs angevins une palette aussi complète que possible de produits issus de notre terroir.
  • Fiabiliser et pérenniser un circuit de vente directe permettant le maintient de nos activités agricoles.
  • Réinventer un marché de produits fermiers.
  • Faciliter l'accès des clients (parking):
    implantation dans une zone permettant aux clients de faire des achats complémentaires (Rural Service, Super U...).
  • Promouvoir les produits de ses membres à travers une image commune.
  • Mieux faire connaitre nos différentes filières agricole auprès de nos clients à travers des animations sur nos exploitations.

Le personnel :

Le Marché Fermier étant un lieu de vente directe collective, la vente est assurée par les agriculteurs eux-même, à tour de rôle, ou par des personnes travaillant sur les exploitations. Un planning est établi au trimestre afin d'assurer l'équitabilité des permanences.

Une personne à temps plein, employée par le GIE, assure l'animation, la coordination, et l'ensemble des tâches matérielles néscéssaires au fonctionnement courant du Marché Fermier (planning, communication, ménage, entretien...).

Le fonctionnement :

Le GIE se carractérise par la présence d'un seul producteur par produit afin d'éviter la concurence au sein du groupe et d'assurer ainsi une bonne cohésion et convivialité. L'origine des produits est par conséquent garantie, mais les quantités proposées sont limitées par la capacité de production de chaque exploitation. Il n'y a jamais de réapprovisionnement en produits extérieurs au groupe.

Chaque agriculteur assure l'approvisionnement de son rayon et de ses commandes éventuelles. Ceux désignés au planning assurent ensuite la vente de leurs produits, mais aussi de ceux des autres agriculteurs présents ou non, ainsi que l'encaissement.
Trois caisses centrales permettent au client d'effectuer un seul règlement à la fin de ses achats.

Le produit de la vente est entièrement redistribué aux producteurs. Seule une commission est prélevée pour couvrir les frais d'investissement et de fonctionnement du Marché Fermier, mais le groupement ne fait aucun bénéfice.

Présentation :