Retour à l'accueil
La vraie charcuterie de campagne...

Florence COCHARD 02 41 90 10 21
Haupignel -
49150 Cheviré le Rouge
http://www.charcuterie-fermiere-cochard.com

Historique

Florence est installée depuis aout 2010, date à laquelle elle a pris la suite de ses parents, Maguy & Jean-Camille arrivés à la retraite. Maguy & Jean Camille étaient éleveurs de porcs depuis 1978, et se sont lancés dans la vente directe en 1990.
Dans un premier temps, les cochons ont été transformés en rillettes et patés en verrines stérilisés. Puis, pour répondre à la demande croissante de viandes de qualité, la vente en charcuterie fraiche a pris le pas sur le reste de la production.

L'élevage

Les cochons que nous élevons sur notre exploitation sont un croisement des races Large White et Pietrain. Ils sont nés dans une exploitation porcine située à quelques kilomètres de la nôtre et sont âgés de 4 semaines lorsqu'ils arrivent chez nous. Nous les élevons jusqu'à la fin de l'engraissement, ils sont alors âgés de 7 à 8 mois. Ils sont logés dans des cases, sur une litière de paille. Ces cases, situées sous un hangar, leur permettent de bénéficier d'un éclairage naturel. Ils s'adaptent ainsi aux conditions climatiques de chaque saison sans toutefois en subir les intempéries. La paille fraiche, rajoutée quotidiennement sur leur litière, satisfait leur besoin en fibres ainsi que leur besoin de « fouger » (il s'agit de leur activité favorite qui consiste à creuser et à fouiller leur litière). Ils sont nourris avec un aliment composé principalement de céréales : blé, orge, triticale.

Notre objectif principal est de favoriser un engraissement progressif, sans hâte (qui donnerait une viande plus riche en eau) ni excès de lenteur (qui donnerait une viande trop grasse). Cet équilibre apporté par les conditions d'élevage et la nourriture nous permet d'obtenir une viande de bonne tenue, pas trop grasse et avec beaucoup de goût.


Nos Principaux points de vente:

  • Marché Fermier:
    St Sylvain d'Anjou :les vendredis & samedis
  • Vente a la ferme:
    les vendredis après-midi

Transformation

Les porcs, abattus dans un abattoir agréé, sont transformés sur notre exploitation. Deux charcutiers professionnels assurent la préparation de la charcuterie dans le laboratoire aménagé sur l'exploitation.

La charcuterie

Nous proposons une gamme de charcuterie crue et cuite : rôti de porc, jambon, saucisses, côtes de porc… Une originalité sur les produits proposés selon les saisons : le boudin blanc à Noël , le pâté de tête en été… Le point commun de tous ces produits : la fraicheur, la simplicité de la recette et l’absence de tout additif. Nous assaisonnons nos préparations avec du sel de Noirmoutier et d’autres condiments que tout un chacun peut trouver dans sa cuisine. Nous proposons également des conserves de rillettes, pâté de campagne et pâté de foie, toujours sans additifs ni conservateurs. Ces produits stérilisés sont faciles d’emploi. Stockés à température ambiante, ils peuvent attendre jusqu’à 2 ans avant d’être consommés.